.

Août, la saison du Jasmin

   08/01/2019     Actualités
Août, la saison du Jasmin

Depuis les temps anciens, la rose et le jasmin se partagent le noble titre de reine des fleurs odorantes et capiteuses, sans doute parmi les fleurs les plus utilisées en parfumerie. Fleur internationale aux accents orientaux ? C’est une question légitime. Son nom provient de l’arabe Yassemine, Yassimina, nous la savons cultivée en Inde, en Chine, dont la majorité des 200 espèces sont endémiques mais elle s’est aussi parfaitement adaptée au bassin méditerranéen, ce qui en toute logique nous conduit à sa culture à Grasse aux environs de la moitié du 19ème siècle.

Cette année la ville de Grasse célèbrera sa « reine » du 2 au 4 Août. Une tradition grassoise qui remonte à 1946. Ce premier week-end d’Août est une période qui correspond naturellement au début de la récolte des précieuses fleurs et elle se poursuivra jusqu’aux prémices de l’automne. À l’origine ce délicat travail était réservé aux femmes, mais aujourd’hui, cueilleuses et cueilleurs, se retrouvent aux premières lueurs de l’aube dans les champs de jasmin pour assurer une opération longue, précise, où 2H sont nécessaires pour récolter 1kg de fleurs blanches. Si la récolte est longue, les premières étapes du processus de transformation sont quant à elles rapides, car au zénith de la journée les fleurs sont aussitôt traitées.



Les champs de jasmin sont parsemés d’un véritable trésor. Le saviez-vous, il faut 700kg de fleurs pour obtenir un litre d’absolue de jasmin. Comme tous les produits rares, cette essence de jasmin est convoitée, donc chère. Voilà pourquoi certains parfumeurs préfèrent se tourner vers des essences moins naturelles, contrairement à la Promenade. Ce balcon de fleur au dessus de la Méditerranée, ses essences naturelles, même les plus précieuses, nous les utilisons aux mieux, nous en tirons le meilleur.

Pour retrouver la senteur capiteuse du Jasmin, et accompagner votre été, les bougies et les diffuseurs « Dans un jardin de Grasse » sont faits pour vous. Nous souhaitons de bonnes vacances aux aoutiens.

Retrouvez tous nos produits ici