.

La Provence, ses parfums, ses couleurs, sa lumière, ses peintres

   08/09/2019     Actualités
La Provence, ses parfums, ses couleurs, sa lumière, ses peintres

De temps à autre, un peu de chauvinisme régional ne peut pas faire de mal. Depuis quelques mois maintenant que nous vous parlons de La Promenade, notre marque, notre maison, nos produits, nos inspirations, vous vous êtes certainement rendus compte que cette chère Provence, des Alpilles aux Alpes, en passant par les rivages de la Méditerranée offrent une palette merveilleuse, de sensations, de sentiments, de souvenirs, de senteurs. Et cet inventaire ne serait sans doute rien sans la palette des peintres, des artistes qui ont su la magnifier lors des deux derniers siècles. Une liste infinie de noms, forcément exhaustive pour nous, qui ne peut être dissociée de ce qui fait la richesse de ce magnifique territoire, berceau de La Promenade.

Nous ne ferons point ici de hiérarchie, ni de jugement tant le talent reconnu de ces immenses noms de l’art, sera laissé à l’appréciation de chacun, mais nous évoqueront quelques endroits remarqués, remarquables, en lien avec ceux qui les ont dessinés, peints, illustrés.

Vincent Van Gogh a passé plus de 20 mois en Provence et peint plus de 350 tableaux lui étant consacré. Des plages des Saintes-Maries-de-la-Mer, les plaines de Arles, son architecture, ses jardins, la couleur brûlante du soleil en Camargue, les vignes, les champs d’oliviers, les nuits étoilés de Saint-Rémy de Provence. Des toiles éclatantes de vitalité qui vont révolutionner la peinture, conforter le mouvement impressionniste et faire voyager la Provence dans le monde entier.



Cézanne, lui se concentrera sur les arrêtes saillantes et les contours de la Montagne Saint-Victoire en pays d’Aix en Provence. Combien de toiles, de croquis ont été consacrés à cet immense « bloc de roches blanches » qui déchire de ses volumes les tableaux du grand maître ? Ce n’est pas surprenant que plus d’un siècle après, des touristes de Chine, des USA, d’Amérique du Sud, de toute l’Europe, déambulent dans les ruelles d’Aix en Provence dans les pas de Paul Cézanne.



Signac va découvrir la Provence, le Midi en 1887. Certainement hypnotisé par la lumière de la Côté d’Azur, il y reviendra à de nombreuses reprises, du Palais des Papes d’Avignon au port et à la citadelle Vauban de Saint-Tropez. Ses toiles pointillistes aux couleurs gorgés de lumières, vibrantes seront la signature de ce courant artistique si spécifique, les « impressionnistes dits scientifique ». Quand l’art se marie à la science. Bien avant Brigitte Bardot, il est le premier ambassadeur du petit port provençal le plus célèbre du monde !



Henri Matisse, lui s’établira à Nice, sur la French Riviera. Ne faut il pas être bouleversé, admiratif, subjugué pour considérer qu’il a trouvé son paradis sur terre ? C’est ce qu’il prétend et c’est ce qu’il cherche dans la transcription de ses toiles. Et même après un séjour en Polynésie, autre Paradis sur terre, et un tour du monde, c’est  à Nice qu’il reviendra définitivement s’installer. De la Place des Lices de Saint-Tropez à la Promenade des Anglais, Matisse revendique la beauté par la couleur.



Notre dernière balade artistique, nous la devons à Picasso. Lui n’a pas forcément peint la Provence mais il s’en ait servit de « port d’attache » pour ses nombreuses expériences artistiques. Laissant son génie s’exprimer au delà de toute ancrage géographique. Laissant libre cours à son imagination débordante avec les céramistes de Vallauris, et parcourant la Côte au grès de ses villégiatures, Antibes, Cannes, Mougins. C’est pourtant au Château de Vauvenargues qu’il finira ses jours, aux pieds de la Saint-Victoire, si chère à Cézanne.



Et si nous pouvions conclure sur un point commun entre tous ces artistes de renom et La Promenade, il serait évident de dire qu’en parcourant tous ces paysages, ces lieux pittoresques, dans des endroits reculés ou plus accessibles, à toutes les périodes de l’année, il ne fait aucun doute qu’ils ont pu (re)sentir les parfums de la Provence.

Retrouvez tous nos produits ici