.

Le mimosa, une neige d’or sur la Côte d’Azur

   01/13/2020     Actualités
Le mimosa, une neige d’or sur la Côte d’Azur

Quand arrive la nouvelle année, de Janvier à Mars, certains massifs de la Côte d’Azur voient leurs forêts s’éclairer d’un jaune intense et vif, les cimes vertes s’habillent de milliard de petits pompons couleur soleil ! Imaginez une neige dorée recouvrant nos plus belles collines surplombant la Méditerranée. Ces images de carte postale sont au naturel un véritable plaisir visuel qui peut être satisfait en empruntant la « route du Mimosa », de Borme-Les-Mimosas, pour arriver à Tanneron, des Maures à l’Estérel.

Souvent l’on peut critiquer la mainmise de l’homme sur la nature, mais il arrive qu’elle puisse créer de magnifiques et surprenantes réussites. À son origine le mimosa est un arbre provenant d'Australie. Il sera rapporté et donc introduit en Europe après le premier voyage de l’explorateur James Cook sur les terres australes, par les deux botanistes du bord, Joseph Banks et Daniel Solander, à la fin du 18ème siècle. L’arrivée en France des premiers plans sera plus tardive. Nous devons le mimosas « français » au navigateur Nicolas Baudin qui lui rapportera des plans vivants au début du 19ème siècle. Sa beauté n’est pas sans inconvénient, la plante est considérée comme invasive et peut même bousculer l’équilibre des écosystèmes en menaçant la flore locale.

Traverser une forêt de mimosas à la période de floraison est une expérience unique, l’atmosphère ambiante est emplie d’un parfum suave, entêtant, l’expression de la nature dans toute sa splendeur. Les qualités « olfactives » du mimosas seront rapidement saisies par les parfumeurs grassois. Cet arbre participera au développement de l’activité de la parfumerie à Grasse au cours du 19ème. De sa fleur délicate on obtient une essence permettant de modifier les accords floraux basés sur la rose et le jasmin… vous comprendrez aisément l’intérêt que nous portons à cette plante du bout du monde. Encore un peu de patience et nous débuterons sa récolte, mais avant venez faire une Promenade, découvrir la beauté de ces boutons d’or !